Quatre grands

Les quatre grands :
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau de la France France
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de l'Italie Italie

Les Quatre Grands, ou Big Four en anglais, également appelés G4, sont le nom sous lequel on désigne les quatre principales puissances européennes : la France, l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni. La France et le Royaume-Uni sont officiellement des États dotés de l'arme nucléaire et sont membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies avec un droit de veto, qui permet à chacun d'entre eux d'empêcher l'adoption de tout projet de résolution « de fond » du Conseil, quel que soit son niveau. de soutien international. Le Royaume-Uni est le seul pays des Quatre Grands à ne pas être membre de l'Union européenne, ayant mis fin à son adhésion en 2020, à la suite d'un référendum organisé en 2016. La France, l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni sont considérés comme de grandes puissances économiques européennes[1] et ce sont les pays d'Europe occidentale représentés individuellement en tant que membres à part entière du G7 et du G20. Ils sont surnommés les « Quatre Grands de l’Europe » depuis l’entre-deux-guerres[2].

Le terme G4 a été utilisé pour la première fois lorsque le président français Nicolas Sarkozy a convoqué une réunion à Paris[3] avec le Premier ministre italien Silvio Berlusconi, le Premier ministre britannique Gordon Brown et la chancelière allemande Angela Merkel pour réfléchir à la réponse à la crise financière de 2008. L'Organisation de coopération et de développement économiques les décrit comme les « quatre grands pays européens »[4].

  1. Emil J. Kirchner et James Sperling, Global Security Governance: Competing Perceptions of Security in the Twenty-First Century, Routledge, (ISBN 9781134222223, lire en ligne), p. 265
  2. Hillman, William, « Big Four of Europe Sign Munich Pact », news.google.com, The Milwaukee Sentinel, , p. 1–2
  3. « RFI - Rescue of German bank falls through, G4 summit closes », Rfi.fr (consulté le )
  4. « OECD Glossary of Statistical Terms - Composite leading indicator zones Definition », Stats.oecd.org (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search